750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
31 mars 2015

Lapin de Pâques au chocolat

 Ma puce, pour son anniversaire, voulait un gâteau sur le thème de la reine des neiges, ce que j'ai fait. Le petit soucis est que nous avons fêté son anniversaire 1 semaine avant la date réelle et que, pour je jour J, elle voulait un nouveau gâteau. J'ai donc recherché un gâteau simple mais rigolo et je suis tombée sur le gâteau lapin, facile et rapide à réaliser, elle a doré (et comme Pâques approche, on fait d'une pierre deux coups !). Je vous donne la version simple, mais il est possible de le complexifier un peu en le coupant en deux dans la hauteur et en le garnissant de ganache au chocolat, de crème fouettée ou encore une ganache type forêt noire ou même des fruits. Effet garanti !

Gâteau lapin de Pâques au chocolat

Ingrédients pour une dizaine de personnes :
- 200g de chocolat noir
- 125g de beurre doux
- 4 gros œufs
- 150g de sucre e poudre
- 100g de farine
- 1 sachet de levure chimique

 

Dans un saladier, cassez le chocolat en morceaux, coupez le beurre et mettez-les à fondre doucement au micro-onde (c'est mieux de le faire au bain-marie mais je trouve que c'est plus pratique au micro-ondes....).

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre puis ajoutez la farine et la levure préalablement mélangées. Une fois un mélange homogène obtenu, ajoutez le chocolat fondu.

Il va maintenant falloir faire cuire le gâteaux en deux fois (pour avoir deux gâteaux).

Versez la moitié de la pâte dans un moule ou cercle à gâteau d'environ 20cm de diamètre. Faites cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laissez bien refroidir avant de démouler.

Faites cuire de la même manière le deuxième gâteau, dans le même moule.

Une fois les gâteau refroidi, découpez les oreilles dans le premier gâteau (comme sur la photo). Le reste servira de nœud papillon.

 

découpe du gâteau

Placez les différents morceaux de gâteau sur un grand plat ou une planche pour former le lapin : la tête, les oreilles et le nœud. Si vous voulez mettre au centre une ganache ou autre, c'est le moment.

Décorez votre gâteau. J'ai pour ma part réalisez un fondant à l'aide de sucre glace (200g) et d'une cuillère à café d'eau et j'ai étalé sur la tête et les oreilles.

Placez les yeux et le nez grâce à des bonbons.

Pour les oreilles, j'ai décorez avec de petits sucres colorés (mais vous pouvez mettre des bonbons, de la ganache, etc.) et pour le nœud papillon il me restait de la pâte à sucre bleue de mon gâteau Reine des neiges, alors pas de gâchis !

Dessinez enfin les moustaches à l’aide de chocolat avant de dévorer !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mignon comme tout ce petit lapinou. :)
Répondre
A
j'adooooooore
Répondre
B
il est superbe !
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité