750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
24 décembre 2014

Dôme chocolat blanc, coeur coulant caramel sur son croustillant pralinoise

Après le dôme de chocolat blanc à la framboise de l'autre jour, voici une recette du même genre mais cette fois-ci à base de mousse au chocolat et de caramel (une bombe atomique ce dessert !). Cette recette est à tomber, elle est qui plus est facile à faire, donc si vous n'avez pas d'idées pour le dessert de ce soir, foncez ; elle conviendra aux accros de chocolat car elle réunit à elle seule du chocolat blanc, du chocolat noir et du praliné, rien que ça ! Vous verrez c'est à se damner ! Source : Steph à table.

Dôme chocolat blanc

Ingrédients pour 6 dômes :

Pour la coque en chocolat blanc :
- 150 g de chocolat blanc de couverture

Pour la mousse au chocolat :
- 100 g de chocolat noir
- 3 oeufs
- 20g de sucre
- 1/2 feuille de gélatine

- 8 cuillères à café de ganache au caramel

Pour le croustillant pralinoise :
- 150 g de pralinoise
- 6 paquets de crèpes dentelle (soit 12 crêpes)

 

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Puis à l'aide d'un pinceau, badigeonnez votre moule demi-sphère de chocolat. Placer au réfrigérateur pendant 15 minutes puis recommencez l'opération 2 fois. Démoulez les coques chocolat blanc et les replacer dans leur cavité. Placez votre moule au réfrigérateur le temps de préparer la suite. 

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faites fondre le chocolat noir au bain marie et laisser tiédir. Ajoutez la gélatine ramollie.

Pendant ce temps, séparez les oeufs. Ajoutez le sucre en poudre aux jaunes et faites mousser avant d'ajouter directement dans le chocolat Faites monter les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement au reste de la préparation.

Remplissez les coques en chocolat au tiers de mousse puis ajoutez une cuillère à café de ganache caramel. Finissez de remplir les coques avec le reste de mousse au chocolat. Placez au réfrigérateur au moins 1 heure.

 

Réalisez le socle en pralinoise : faites fondre la pralinoise au bain marie puis ajoutez les crêpes dentelles réduites en miette. Mélangez puis laissez refroidir quelques instants.

Réalisez, à l'aide d'un emporte-pièce rond du même diamètre que les sphères, des ronds en pralinoise. Placez les disques de pralinoise aux gavottes sur  les domes garnis de mousse au chocolat puis mettez le tout au congélateur pour au moins 1 heure.

Sortez les dômes du congélateur au moins 2 à 3 heures avant la dégustation : les démouler délicatement et placez-les sur les assiettes de service puis au réfrigérateur. Au moment de servir, il suffira de les saupoudrer d'un peu de cacao et décorer les assiettes de ganache au caramel.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
un petit dôme très séduisant !
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité