750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
11 décembre 2014

Bûche Rudolf le renne

Parce que Noël est avant tout une fête pour les enfants (et les grands enfants), j'ai absolument voulu tester cette bûche de Noël représentant Rudolf le renne du Père Noël. La recette est très simple mais le résultat gustatif est à tomber : la ganache au chocolat est légère en bouche, les Ferrero apporte le côté croustillant et le visuel, que dire du visuel.... c'est simple mes petits monstres avaient des étoiles pleins les yeux. Si vous avez plusieurs enfants, prévoyez des Ferrero en plus, car ici il a fallu les séparer, ils se battaient pour savoir qui allait manger le nez du renne.... et bien c'est moi ! Source : J'amène le dessert.

 Bûche renne

Ingrédients pour le biscuit Plume :
- 4 oeufs
- 110g de sucre
- 110g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé

Ingrédients pour la ganache au chocolat au lait :
- 25cl de crème liquide 35%
- 250g de chocolat au lait haché

Ingrédients pour le garniture :
- 9 Ferrero Rocher
- chocolat blanc et chocolat noir ou au lait

 

La veille, préparez la ganache. Pour cela, faites chauffer la crème, une fois bien chaude, versez sur le chocolat et mélangez jusqu’a ce que tout le chocolat soit fondu et que l’appareil soit bien lisse. Laissez ensuite refroidir à température ambiante avant de placez toute une nuit au réfrigérateur.

Faites fondre du chocolat et à l’aide d’une poche à douille ou d'une petite cuillère, réalisez les yeux et les cornes (gabarit ici). Laissez refroidir à température ambiante ou placez au réfrigérateur.

 

 Le jour J !

Réalisez le biscuit en montant les blancs d’oeufs en neige avec le sucre vanillé. Incorporez ensuite petit à petit les jaunes d’oeufs battus avec le sucre puis ajoutez la farine tamisée. Mélangez délicatement puis versez sur une plaque recouverte de papier cuisson et placez au four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes.

Une fois cuit, déposez sur un linge propre humide. Enroulez le biscuit avec le linge et placez au frais au moins une heure.

Préparez la ganache en fouettant le mélange réalisé la veille jusqu'à obtenir une chantilly assez ferme.

Ne reste plus que le montage : déroulez le biscuit, enlevez le linge. Etalez l'équivalent des 3/4 de la ganache au chocolat. Ecrasez 8 Ferrero Rocher et disposez-les sur la ganache. Enroulez le biscuit et étalez dessus le reste de ganache. Réservez au frais.

 

Bûche renne 2

 

Au moment de servir, placez les bois sur la bûche, les yeux et un Ferrero rocher à la place du nez (piquez-le au préalable avec un cure-dent puis qu'il tienne bien). Dévorez ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci à tous (enfin à toutes ;-)
Répondre
M
Enfin une bûche sympa, sans beurre et rigolote en plus. Je crois que j'ai trouvé la bûche que je vais réaliser cette année. Merci! !!
Répondre
J
Elle est magnifique!!!!! Bravo, je suis très contente que la recette vous ai plu!!!! :D
Répondre
C
Pour avoir eu droit à une part (encore merci Stéphanie) que dire... je me suis régalée, le croutillant des Ferrero c'est surprenant et délicieux, je valide +++ super bûche de Noël !
Répondre
A
j'adooooooooore
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité