En ce moment je ne tourne qu'aux abricots, j'en profite avant que la saison ne soit terminée. Afin de proposer aux invités autre chose que des abricots à croquer, j'ai réalisé des abricots rôtis au romarin à la crème de miel. Résultat épatant ! J'ai réalisé ma chantilly à l'aide d'un syphon, facile car ne nécessite que du miel et de la crème et très rapide car prêt en 1 minute ; pour ceux qui n'en possède pas, je vous mets la recette sans syphon. Source : Saveurs spécial dessert - hors série 2013.

 IMG_1579_1

Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 abricots
- 3 cuillère à soupe de miel
- 1 branche de romarin
- 20cl de crème liquide
- 10g de sucre en poudre
- 15g de beurre
- 4 spéculoos
- 1 sachet de fixateur de chantilly
- 1 fuille de gélatine
- 10g de sucre en poudre

 

Plongez la gélatine dans un bol d'eau froide.

Faites cauffer 2 cuillères à soupe de miel dans une petite casserole, puis hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et égouttée. Laissez refroidir 15 minutes à température ambiante.

Pendant ce temps, lavez et séchez les abricots, coupez-les en deux et retirez le noyau.

A l'aide d'un batteur électrique, fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle commence à bien prendre puis ajoutez le sucre ainsi que le fixateur de chantilly et fouettez de nouveau jusqu'à ce que la chantilly soit bien ferme. Ajoutez le miel refroidi, mélangez le tout très délicatement et placez au frais pour 1h.

Au moment de servir, faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer les abricots. Ajoutez le romarin et le reste de miel et laissez colorer encore quelques minutes.

Déposez dans des petits bols une quenelle de crème au miel, ajoutez les abricots tièdes et émiettez quelques spéculoos sur le dessus.