Il y a quelque temps de ça, j'ai eu le plaisir de recevoir une invitation pour participer à un concours organisé par les champagnes Julien CHOPIN. 25 candidats, 25 recettes à créer avec comme ingrédient principal : le ratafia de Champagne. Après avoir réfléchi sur différents associations possibles, je me suis souvenue que Champagne et fraises se mariaient à merveille ; je me suis donc lancée dans une recette de macaron... j'adore réaliser des macarons, que voulez-vous... et je suis finalement arrivée à réaliser une recette simple mais dont les saveurs se complètent parfaitement, le goût est subtil, parfaitement équilibré (et tellement bon accompagné d'un verre de ratafia !). Plusieurs personnes m'ont dit avoir l'impression de manger des macarons "tarte aux fraises". A l'unanimité, les meilleurs macarons que j'ai réalisé, ce qui fait tout de même bien plaisir ! Sans plus tarder, la recette.

Macarons fraise ratafia 1

Ingrédients pour 40 macarons :
- 90g blancs d'œuf
- 200g de sucre glace
- 112g de poudre d'amande
- 23g sucre
- colorant alimentaire en poudre de préférence
- 3 feuilles de gélatine
- 30cl de ratafia de Champagne
- 15g de sucre glace

 

Préparez la gelée : faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer à 80 °C environ 5 cl de ratafia de champagne, puis ajouter la gélatine essorée et le sucre glace. Ajoutez le reste de ratafia de champagne puis couler la gelée dans un plat large, recouverte de film sur une épaisseur de 5 mm. Conserver au frais.

macarons fraise ratafia 2

 

Préparez les macarons : passez la poudre d'amande et le sucre glace au tamis au dessus d'un saladier. Dans un autre saladier, battez les blancs d'œufs en neige ferme en ajoutant le sucre en poudre au ¾ du montage et en fouettant à vitesse maximale. Mélangez très délicatement à l'aide d'une spatule souple en saupoudrant petit à petit le mélange de poudre sur les blancs en neige. Le mélange doit être homogène, lisse et souple. Vous devez obtenir un ruban lorsque vous levez la spatule.

Ajoutez dans la préparation le colorant et mélangez délicatement pour que la couleur soit homogène.

Préparez une plaque en posant du papier sulfurisé à plat dessus et mettez le four à préchauffer à 150°. Dressez 1 dôme à la poche. Le dôme doit s'étaler et se lisser un peu au bout de quelques minutes ou en tapant la plaque sur le plan de travail. Si c'est trop compact, continuez à « macaroner » jusqu'à l'obtention d'une préparation un peu plus souple. Retestez sur la plaque.  Dressez la préparation sur la plaque, pas trop près les uns des autres puis laissez « croûter » 40 minutes minimum. La surface doit être presque sèche au toucher.

Enfournez environ 15 minutes en fonction de la taille des macarons et en fonction de votre four.

Au bout des 15 minutes de cuisson sortir immédiatement la plaque et faites glisser le papier sur une surface froide. Attendez quelques instants avant de décoller les macarons et les laisser refroidir sur une grille.

macarons fraises ratafia 3

Le montage : à l'aide d'un emporte-pièce de la taille des coques de macaron, coupez des pièces de gelée dans le plat. Lavez et équeutez les fraises. Posez un rond de gelée sur une coque de macaron, puis une lamelle de fraise avant de refermer avec une autre coque.