750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
28 avril 2014

Terrine de saumon à l'avocat

Voici une recette bien fraiche à base de saumon, oui encore du saumon je sais je suis pénible... mais qui dit poisson ne dit pas forcément diététique, non non non loin de là, dans le cas présent il y a un peu de crème fraîche, que dis-je ? Un peu ? Non tout juste ce qu'il faut !. C'est une recette parfaite comme plat unique le soir avec une salade ou quand vous recevez du monde ça fait son petit effet "ohhh mais tu me donneras ta recette, c'est excellent"... que nenni je ne partage pas moi ! Ah si en fait... J'ai découvert cette recette lors d'un repas au travail où je n'étais pas présente (oui donc je ne l'ai pas vraiment découverte), mais comme tout le monde en a parlé durant des lustres et des lustres, il fallait bien que je tente et c'est chose faite. Je n'ai cependant pas eu un franc succès avec les enfants, le vert de l'avocat les a un peu arrêté. Mais ça n'est pas grave car nous, les grands, on a tout fini ! 

Terrrine saumon avocat

Ingrédients pour 6 personnes :
- 300 g de saumon frais
- 8 tranches de saumon fumé
- 4 avocats
- 2 citrons
- 8 feuilles de gélatine
- 20 cl + 15cl de crème fraiche épaisse
- sel et poivre
- un court-bouillon

 

Faites pocher le poisson dans le court-bouillon. Vous réserverez une petite tasse du court bouillon après la cuisson.

Pendant ce temps, chemisez un moule à cake avec du plastique transparent (pour faciliter le démoulage), couvrez le fond du moule et les côtés avec le saumon fumé dont vous aurez réservé une tranche.

Laissez retomber les tranches tout autour du moule puis réservez au frais.

Epluchez les avocats, coupez-les en petits cubes et citronnez-les immédiatement à l'aide du jus d'un des citrons. Dans un saladier mettez l'équivalent d'un avocat et les 3 autres dans un autre récipient. Dans ce dernier, ajoutez la tranche de saumon fumé préalablement émincée.

Lorsque votre saumon est cuit, égouté et refroidi, émiettez-le dans un saladier.

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide et mettez-la à fondre dans la tasse de bouillon bien chaude. Ajoutez à cette préparation 20cl de crème fraiche. Versez alors la moitié de ce mélange dans le saumon cuit et une moitié dans le mélange avocats-saumon fumé. Rectifiez l'assaisonnement de ces deux appareils en salant et poivrant légèrement.

Mettez la moitié du mélange saumon cuit/crème dans le fond du moule, puis ajoutez la totalité de la préparation avocats/saumon fumé, terminez par la deuxième moitié du mélange de saumon cuit/crème.

Rabattez les tranches de saumon fumé sur le dessus, le papier plastique et mettez au frais pour 24 h.

Réalisez la sauce en mixant ensemble l'avocat réservé, le jus du deuxième citron, et les 15cl de crème fraiche restante. Salez et poivrez. Servez avec un pain complet, un régal !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
un vrai délice !
Répondre
A
hummmmm
Répondre
B
super cette terrine !
Répondre
R
bonjour, une idée de recette , je note bonne journée héllyane bizzzzzzzz<br /> <br /> N'oubliez pas mon concours du printemps<br /> <br /> héllyanehttp://hellyane.canalblog.com/archives/2014/03/19/29454239.html<br /> <br /> clique sur j'aime et partager je vois que toi aussi tu as des problèmes avec les photos houps
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité