750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
8 septembre 2013

Tartelettes rhubarbe/banane/crumble

Un reste de rhubarbe dans mon frigo, des bananes à profusion, il ne m'en fallait pas plus pour tester une recette trouvée sur le blog "Mon 4 heures bricoleur". Cela change de la classique tarte à la rhubarbe, la pâte est croustillante, la rhubarbe est bien tendre et la banane qui apporte de la douceur... hummm de quoi prolonger un peu l'été !

Tartelettes rhubarbe banane crumble

Ingrédients pour 6 tartelettes :

Pour la pâte sucrée
- 125 g de beurre mou
- 100g de sucre glace
- 1 oeuf
- 250g de farine
- 1 pincée de sel

Pour la compotée de banane
- 2 bananes
- 2 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 grosse noix de beurre

Pour le crumble
- 40 g de farine
- 25 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 25 g de beurre mou

Pour la rhubarbe au sirop
- 8 tiges de rhubarbe
- 60cl d'eau
- 150g de sucre en poudre

 

Préparez le fond de tarte (vous aurez beaucoup plus de pâte que nécessaire avec les quantités données, mais sachez que la pâte se congèle bien ou qu'une fois cuite en plusieurs petits fonds de tarte, elle peut se conserver plusieurs jours dans une boîte en métal). Travaillez le beurre mou et le sucre glace à l'aide d'une fourchette. Ajoutez l'oeuf et bien mélanger. Ajoutez la farine et le sel et mélangez avec les mains en formant rapidement une boule de pâte. La placer au réfrigérateur pour une heure minimum, emballée dans un papier film.

Sortez la pâte du réfrigérateur et l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisée pour que cela soit plus facile. Découpez la pâte en rectangles de 12 x 6 cm environ. Replacez la pâte étalée au réfrigérateur pour la raffermir un peu avant de l'enfourner et ainsi éviter qu'elle ne se déforme trop à la cuisson.   Préchauffez le four à 170°C. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et l'enfourner pour une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Sortez du four et réservez.

 Préparez la compotée de banane en faisant fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez les bananes coupées en fines rondelles et faites revenir. Ajoutez le sucre et continuez de faire cuire le tout en écrasant la banane afin d'obtenir une compotée avec le moins de morceaux possible. Laissez refroidir.

Préparez le crumble : préchauffez le four à 205°C. Mélangez le sucre, la farine et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou et sablez la pâte à l'aide de vos doigts. Déposez les miettes de crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour une bonne dizaine de minutes (surveillez bien la cuisson). Laissez refroidir et réservez.

 Préparez les tronçons de rhubarbe pochés au sirop (n'épluchez pas votre rhubabe). La laver et la couper en tronçons de 4 cm environ. Dans une casserole mettez l'eau et le sucre en poudre. Faites chauffer jusqu'à dissolution complète du sucre et ébullition. Plongez les morceaux de rhubarbe dedans et laissez frémir pendant 5 minutes sans mélanger. Faites bien attention tout au long de la cuisson afin de ne pas vous retouver avec de la compote de rhubarbe.

Retirez délicatement les morceaux de rhubarbe et les laisser refroidir avant de s'en servir. Tachez d'égoutter le surplus de sirop rejeté par la rhubarbe pour que cela ne détrempe pas la pâte à tarte après le dressage.

 Dressez les tartelettes en étalant un peu de compotée de banane sur les fonds de tartelette. Disposez côte à côte les morceaux de rhubarbe en alternant vert et rose. Plaquez des pépites de crumble contre la rhubarbe, sur la compotée de banane qui dépasse pour que cela tienne ou en parsemez sur le dessus. Placez au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hummmmmm rhubarbe / banane
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité