750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
20 avril 2013

Charlottes de Mikado aux deux chocolats

J'avais envie d'un dessert un peu régressif (pourquoi un peu ?!), et ça tombait bien car j'avais dans mes classeurs, depuis plusieurs années, une recette qu'il me tardait d'essayer. Voici donc des charlottes de Mikados aux deux chocolats. Ce dessert est un peu long à réaliser, surtout quand les mikados ne veulent pas tenir (j'en connais un qui sait de quoi je parle...) mais cela vaut le coup !

Charlottes de Mikado

Ingrédients pour 6/8 personnes :
- 2 paquets de mikado noir
- 2 paquets de mikado blanc
- 75 g de beurre mou
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de chocolat blanc
- 1 l de crème fraîche fleurette
- 100 g de sucre
- 100ml d'eau
- 12 galettes saint sauveur
- 60 g de noix de coco rapée et un peu plus pour déco
- cacao en poudre

 

Pour réaliser ces charlottes, vous aurez besoin de moules sur mesure : pour les réaliser, découpez dans trois feuilles de papier épais A4, des bandes de 7,5 cm sur 21 (la largeur de la feuille). Fermez avec une bande de scotch en superposant l'extrémité sur 0,5 cm. Tapissez l'intérieur de papier alu.

Taillez à hauteur des moules le contenu des 4 paquets de Mikado. Tapissez d'une fine couche de beurre mou l'intérieur des moules puis plaquez-y, en alternant, Mikado noir et blanc.

Réalisez les mousses en faisant fondre au bain marie les chocolats dans deux bols différents. Montez en chantilly la crème toujours dans deux saladiers (500 ml dans chaque). Versez chaque chocolat fondu au centre de chaque saladier, ajouter 6O g de coco rapée au chocolat blanc et sans plus attendre mélangez énergiquement. Mettez dans deux poches à douilles.

Préparez un sirop avec le sucre et l'eau, et enrober de ce sirop les 12 galettes saint sauveur.

Montez vos desserts en déposant au fond de chaque moule préparé, une galette, une couche de mousse au chocolat noir jusqu'à mi-hauteur, une galette et la mousse au chocolat blanc. Laissez prendre au réfrigérateur au moins deux heures.

Avant de servir, saupoudrez la moitié de la charlotte de coco rapée, et l'autre moitié de cacao en poudre (ou des copeaux) avant d'oter le papier en incisant le scotch avec un cutter ! Bonne dégustation.

Charlotte de Mikado 2 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh terrrible ! Cette recette est très originale et ultra gourmande :)
Répondre
J
Hmmm! Un régal! Magnifique! Bravo! Bises!
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité