750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
30 mars 2013

Macaron gâteau à la rose et aux framboises

Je ne sais pas pourquoi mais dès qu'un gâteau, quel qu'il soit, a un goût de rose ou de violette, je n'achète jamais. Là j'étais de sorti avec une copine qui avait envie de manger un macaron à la framboise garni de crème à la rose, c'était l'occasion de gouter et ce même si ça ne me disait vraiment rien. Finalement j'ai trouvé le mélange framboises et rose assez surprenant et même plutôt bon (j'irai même jusqu'à dire que c'est un des accords les plus réussis qui soient). Forte de cette découverte, j'ai décidé de me lancer dans un macaron gâteau à l'identique histoire de retester ce savoureux mélange de saveurs.

Macaron gâteau rose et framboises

Ingrédients pour 10 personnes :
- 90g blancs d'œuf
- 200g de sucre glace
- 112g de poudre d'amande
- 23g sucre
- colorant alimentaire en poudre de préférence

Ingrédients pour la crème à la rose :
- 150g de crème pâtissière à la vanille
- 1/2 cuillère à soupe d'eau de rose
- 1 feuille de gélatine
- 10cl de crème liquide entière
- 250g de framboises fraiches

 

Préparez a crème à la rose : dans un récipient mélangez la crème pâtissière froide avec un fouet. Ajoutez l'eau de rose. Ajoitez la feuille de gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et égouttée pis fondue au micro-onde. Montez la crème liquide très froide en chantilly puis l'incorporer à la crème pâtissière.

Préparez les macarons : passez la poudre d'amande et le sucre glace au tamis au dessus d'un saladier. Dans un autre saladier, battez les blancs d'œufs en neige ferme en ajoutant le sucre en poudre au ¾ du montage et en fouettant à vitesse maximale. Ajoutez une pointe de couteau de colorant en poudre et fouettez pour que la couleur soit homogène.

Mélangez très délicatement à l'aide d'une spatule souple en saupoudrant petit à petit le mélange de poudre sur les blancs en neige. Le mélange doit être homogène, lisse et souple. Vous devez obtenir un ruban lorsque vous levez la spatule.

Préparez une plaque en posant du papier sulfurisé à plat dessus. Mettez le four à préchauffer à 150°.

Dressez à la poche en formant des disques de 18cm de diamètres puis laissez « croûter » 40 minutes minimum. La surface doit être presque sèche au toucher.

Enfournez environ 20 minutes en fonction de la taille des macarons et en fonction de votre four. Au bout des 20 minutes de cuisson sortir immédiatement la plaque et faites glisser le papier sur une surface froide. Attendez quelques instants avant de décoller les macarons et les laisser refroidir sur une grille.

Sur un fond de macaron, étalez environ 1cm d'épaisseur de crème à la rose. Disposez soigneusement les framboises préalablement lavées. Disposez un second macaron par-dessus et décorez avec quelques framboises et du sucre glace. Réservez au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Magnifique ce macaron ! Moi qui adore la framboise , il faudrait vraiment que je teste cette alliance framboise/rose , je serai curieuse de voir ce que ça donne ... En tout cas bravo , ton blog est génial ! Je viens de le découvrir mais c'est vrai qu'il est top , je sens que je vais y retourner plus d'une fois ! :)
Répondre
A
splendide
Répondre
L
Il est juste superbe ton macaron !
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité