750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
16 février 2013

Risotto de topinambours aux Saint-Jacques

En ce moment, j'ai beaucoup de topinambours à manger et je trouve que ça ne se conserve pas longtemps. Du coup j'ai réalisé un risotto aux topinambours et j'ai ajouté des Saint-Jacques poêlées dessus. J'avais déjà gouté au mélange Saint-Jacques/topinambours et je trouvé que cela fonctionnait bien, j'ai donc tenté avec un risotto en plus. Nous avons été particulièrement surpris par les saveurs délicates de ce risotto, un pur délice !

Risotto aux topinambourg et saint Jacques

Ingrédients pour 4 personnes :
- huile d'olive
- 200 g de riz Rizo Gallo spécial risotto
- 50 cl de bouillon de poulet
- 300 g de topinambours
- 100 g de beurre
- 1 oignon émincé
- 10 cl crème liquide
- 40g de parmesan râpé
- Sel et poivre
- 10 belles Saint-Jacques sans corail
- 50 g de sucre
- 5 cl de vinaigre de Xérès

 

Commencez par éplucher les topinambours avant de les couper en petits morceaux. Faites fondre 50 g de beurre et faites revenir les topinambours 5 minutes en remuant très régulièrement. Ajoutez alors 25cl d'au et laissez cuire jusqu'à absoption. Une fois l'eau absorbé ajoutez alors la crème liquide et réduisez le feu. Continuez la cuisson jusqu'à ce que la crème soit bien évaporée et les topinambours mous. Passez alors les topinambours au mixer.

Chauffez dans une casserole un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon émincé et le riz; remuez 3 minutes.

Versez ensuite le bouillon sur le riz, louche après louche (comme tout risotto, versez une louche, attendre que le riz absorbe le bouillon et ensuite rajoutez une louche et ainsi de suite). Il faut compter 18 minutes pour la cuisson du risotto, toutefois s'il n'est pas tout à fait cuit, ajoutez un peu d'eau.  

Mélangez la purée de topinambours au risotto. Ajoutez 50 g de beurre et le parmesan râpé. Vérifiez l'assaisonnement et mélangez.   Tranchez les Saint-jacques en 3 et faites-les sauter dans un peu de beurre pendant 1 minute de chaque côté. Elles vont prendre une belle couleur.   Dans une casserole, faites fonde le sucre. Quand il brunie versez le vinaigre de Xérès dessus et faites réduire en sirop sur feu doux.

Disposez le risotto au centre d'une assiette, les tranches de Saint Jacques sur le dessus et un filet de vinaigre de Xérès réduit. Bon appêtit !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hummm j'adore le risotto !! bisous
Répondre
L
Comme il a l'air bon ce risotto !
Répondre
A
hummmm tu me donnes faiiiiiiiiiiiim
Répondre
P
je suis direct conquise, les topinambours j'adore: en gratin, en velouté, en purée mais en risotto alors là je n'y aurait pas pensé!! bonne journée!marianne
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité