750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
22 décembre 2012

Bûche trop chou

Pour continuer dans la lancée des bûches, voici une recette qui me faisait de l'oeil depuis un bon bout de temps, toujours dans le livre de Valérie DROUET  (cette année, je fais la bûche !), mais la réalisation de la pâte à choux me stoppait un peu (faire sécher la pâte est pour moi un vrai calvaire). Du coup j'ai trouvé la parade, j'ai embauché l'homme !!! Cette bûche est très original et le goût excellent (vanille et caramel croquant, un régal).

Bûche trop chou

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

Pour la crème :
- 40 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 1 œuf entier + 2 jaunes
- 90 g de sucre en poudre
- 40 g de farine
- 120 g de beurre mou

Pour la pâte à choux :
- 20 cl de lait
- 1 cuill. à soupe de sucre en poudre
- 90 g de beurre
- 150 g de farine
- 4 gros œufs + 1 jaune

Pour le caramel :
- 100 g de sucre en poudre
- 5 cl d'eau

 

Préparez la crème. Pour cela portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Fouettez l'œuf et les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine, mélangez, puis versez dessus le lait bouillant et remuez.

Reversez le tout dans la casserole et faites cuire 3 minutes tout en fouettant. Versez la crème dans un bol, laissez-la refroidir, puis incorporez le beurre en morceaux. Placez la crème au moins 4 heures au réfrigérateur pour la faire durcir.

Préparez la pâte à choux : préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Portez le lait à ébullition avec le sucre et le beurre coupé en morceaux. Ajoutez la farine, mélangez, puis faites dessécher le tout pendant 3 minutes à feu moyen en remuant. Laissez tiédir puis incorporez un à un les 4 œufs.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez des bâtons de pâte de 20 cm de long à l'aide d'une poche munie d'une douille unie. Dorez-les au jaune d'œuf et enfournez pour 20 minutes ; n'ouvrez pas la porte du four durant la cuisson. Laissez les « tubes » refroidir.

Coupez les extrémités, puis garnissez-les délicatement de crème à l'aide d'une poche munie d'une douille unie.

Collez les tubes entre eux avec de la crème, puis placez la bûche au réfrigérateur.

Préparez le caramel : faites cuire le sucre avec 5 cl d'eau pendant 5 à 8 minutes pour obtenir un caramel clair. Refroidissez le fond de la casserole dans de l'eau froide. Versez délicatement le caramel en filet sur la bûche.

Conservez la bûche dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur, jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai failli me laisser tenter mais finalement je suis restée traditionnelle cette année...
Répondre
P
elles est magnifique cette buche et très originale! merci du partage: bonne journée:marianne
Répondre
A
waouuuh!!! Une petite merveille
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité