750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
7 octobre 2012

Risotto aux courgettes et crème de pâtisson

Voici aujord'hui une recette qui réchauffe, et on en a grandement besoin (enfin moi en tout cas c'est certain). J'ai récupéré 3 pâtissons récoltés ches mes beaux-parents et autant vous dire que rechercher des recettes a été pour moi un réel plaisir. Je n'en avais aucune sous le coude car c'est un produite que je cuisine très peu chaque année ; mais ça va changer !!! Donc pour cette première voici un risotto aux courgettes et à la crème de pâtisson, le tout présenté dans le pâtisson : effet garanti ! Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur 750g.

risotto au pâtisson
Ingrédients :
- 1 pâtisson
- 3 cuillères à soupe de crème épaisse
- sel et poivre du moulin
- 140 g de riz à risotto
- 15 cl de bouillon de légumes
- 2 courgettes moyennes
- 5cl de vin blanc sec
- 25g de parmesan
- 1 oignon
- beurre
- huile d'olive

 

Portez à ébullition de l'eau dans une casserole ou une cocotte remplie à mi-hauteur.

Pendant ce temps, lavez le pâtisson.

Dès l'ébullition, déposez le pâtisson entier dans l'eau et faites-le cuire 25 minutes environ. Une fois cuit, égouttez-le et laissez-le refroidir. Une fois le pâtisson refroidi, découpez-en la calotte supérieure délicatement afin d'obtenir un chapeau. Prélevez la chair du pâtisson à l'aide d'une cuillère, en faisant attention à ne pas percer la peau. Coupez la chair du pâtisson en dès et versez-la dans le bol d'un mixeur. Ajoutez-y la crème, du sel et du poivre selon votre goût. Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème lisse.

Lavez les courgettes, coupez-les en petits dés et réservez.

Préparez le bouillon pour le risotto, faites-le chauffer et réservez-le au chaud.

Épluchez et émincez l'oignon et faites-le revenir sans coloration dans une casserole avec un peu de beurre et d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il devienne transparent.

Ajoutez le riz, remuez-le à l'aide d'une cuillère en bois et faites-le cuire environs 1 minute, jusqu'à ce qu'il devienne nacré. Ajoutez les dés de courgettes et mélangez de nouveau.

Ajoutez le vin blanc, remuez, puis, quand le vin blanc a été absorbé, ajoutez une louche de bouillon chaud. Remuez délicatement le riz et ajoutez une deuxième louche de bouillon quand la précédente est absorbée. Faites de même jusqu'à cuisson complète du riz (10 minutes).

Au bout de ces 10 minutes, ajoutez la crème de pâtisson, remuez de nouveau. Laissez cuire encore 8 minutes en remuant sans cesse (au besoin ajoutez un peu de bouillon).

Dès que le risotto est cuit, ôtez la casserole du feu et ajoutez-y le parmesan râpé. Mélangez, salez au besoin et dressez aussitôt.

risotto au patisson 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
que c'est joli !!!
Répondre
A
sympa la présentation
Répondre
E
J'en ai deux sous le coude moi aussi des patissons, alors je garde ta recette !
Répondre
K
Super ce risotto ! J'aime beaucoup la présentation de ce plat :-)
Répondre
L
une façon originale de présenter un risotto! Je te souhaite un bon dimanche, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité