750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
22 juin 2012

Samoussas à la sardine, aux olives et aux tomates confites

Voici une bonne recette trouvée sur le blog "cuisine campagne". Je vous la remets telle quelle car elle est parfaite. Cette recette symbolise l'été (ensolleillé), les apéros à rallonge, la cuisine sympa mais rapide pour profiter de son jardin. Il s'agit de samoussas... oui je sais, ce n'est pas révolutionnaire mais qu'est-ce que c'est bon ! Pour la farce, ces petites tueries sont à base d'olives, de tomates confites, de fromage frais et de sardines, une vriae réussite !

Samoussas sardines, olives

Ingrédients pour 16 samoussas : - 8 feuilles de brick - 400 g de tomates coeur-de-boeuf (ou autre tomate à chair pleine) - 1 boite de sardines à l'huile - 80 g de fromage frais - 8 olives

 

Lavez les tomates et coupez-les en tranches d'1 centimètre d'épaisseur. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 3 heures à 130° C, jusqu'à ce qu'elles soient confites.

Ouvrez la boite de sardine en gardant l'huile. Détachez la chair des filets en petits morceaux, sans les émietter.

Coupez les olives en deux et dénoyautez-les.

Détaillez le fromage frais en petits dés d'un centimètre de diamètre.

Coupez les feuilles de brick en deux (on obtient 16 demi-disques). Rabattez le bord arrondi sur le bord droit de façon à avoir une feuille rectangulaire. Badigeonnez-la avec l'huile de la boite de sardines. Déposez en bas de la feuille un morceau de sardine, de la tomate confite, 2 ou 3 dés de fromage frais et une demi-olive.

Pliez les samoussas afin d'enfermer la garniture dans la feuille de brick et afin d'obtenir un beau triangle (je vous mettrais la technique en photo, en attendant il existe de nombreuses vidéos pour parfaire son pliage).

Procédez de la même façon avec les 15 feuilles restantes. Quand vous en avez réalisé la moitié, préchauffez le four à 180° C.

Disposez les samoussas sur une plaque et enfournez pendant 15/20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'aime pas le thon mais on peut les décliner de différentes façon, jolie idée!
Répondre
L
Aus sardines, bonne idée! bises LOu
Répondre
E
J'aime beaucoup les samoussas et j'en fais souvent.....mais jamais à la sardine. c'est donc une nouvelle perspective pour moi !!! Merci à toi !
Répondre
A
samoussas aux sardines original!!
Répondre
B
trso bonn bravo ma belle c mmmmmmm......!!!!!!
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité