750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
5 mars 2012

Omelette déstucturée de Christian Constant

Je regarde trop la télé ! Oui, oh pas vraiment en fait mais je regarde les émissions culimaires (si je vous avais dit le contraire en même temps ça vous aurait étonné). Je suis donc une inconditionnelle de Top Chef sur M6. Lors d'une émission, il y a environ 3 semaines, j'ai flashé sur l'oeuf déstructuré, blanc à l'extérieur et jaune à l'intérieur. Après y avoir réfléchi j'ai décidé de tester pour un repas du soir. Le résultat est purement EXCELLENT ! J'ai adoré le goût de l'oeuf brouillé à l'intérieur et la texture du blanc. Bon, seul petit bémol, j'ai loupé mon jaune filé mais ça n'est que partie remise (ma puce m'a fait peur alors que je faisais couler mon jaune dans de l'eau frémissante, du coup j'ai tout lâché d'un coup dans la casserole au lieu de le faire couler en filet...). Bref, voici la recette.

Omelette déstucturée

Ingrédients pour 3 gourmands :
- 5 oeufs
- sel
- poivre
- piment doux
- 2 cuillères à soupe de lait
- 20g de beurre
- 25g de crème liquide

Dans un saladier, cassez 4 blancs et ajoutez une pincée de sel. Battez au fouet légèrement. Versez cette préparation dans une grande assiette creuse huilée ou (au mieux) dans une poêle huilée qui peut passer au four (oubliez donc la poêle avec la queue en plastique, si vous voyez ce que je veux dire...). Faites cuire 8 minutes à 80°C dans un four vapeur sinon 15 minutes à 100°C dans un four classique. Vérifiez la cuisson de temps en temps.

Pendant ce temps, préparez les oeufs brouillés ; pour ce faire battez 4 jaunes et 1 blanc dans une casserole à fond épais. Salez, ajoutez une bonne pincée de piment doux et le lait. Laissez cuire à feu très doux sans cesser de fouetter les œufs jusqu’à ce qu’ils prennent la consistance d’une crème. Hors du feu, incorporez la crème liquide et le beurre pour stopper la cuisson et continuez de fouetter 1 minute environ.

Préparez les oeufs filés pour la décoration (facultatif) : fouettez le jaune restant. Préparer un cornet à l'aide de papier sulfurisé. Versez le jaune dans le cornet obtenu et versez délicatement en filet dans une casserole d'eau frémissante. Faites cuire 1 minute avant de rafraichir dans l'eau froide.

Pour dresser, il suffit de recouvrir une assiette de film alimentaire bien tendu ; déposez le blanc sur ce film, ajoutez les oeufs brouillés au centre et rouler en vous aidant du film. Il ne vous reste plus qu'à disposer et à décorer à l'aide du jaune filé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
AH j'avais vu l'émission et franchement le résultat est très ressemblant, chapeau!!! En plus, si c'est bon!!!
Répondre
S
J'avais cherché la recette mais je n'avais pas trouvé ! Je vais aller faire un tour sur ce blog. Sinon cette recette vaut vraiment le coup, ça n'est que de œufs mais c'est vrai que c'est excellent, comme quoi la télé a du bon aussi !
Répondre
N
oui je l'ai vu sur le blog de MAMATI c'est tres beau!!!!!!<br /> <br /> bises
Répondre
P
Je suis l'émission et tu m'as devancée... Je voulias tester aussi. Bravo tu l'as bien réussi !!! Bonne soirée, bises, Patricia
Répondre
A
c'est vraiment magnifique et ça me donne des idées
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité