750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
4 février 2012

Briochettes au sucre épicé

Après avoir mangé.... euh plutôt dévoré en fait, notre fameux kringel estonien, me voilà lancé dans la fabrication de briochettes au sucre épicé (toujours trouvé sur le blog d'Iza). Rien à redire, la recette est excellent, ces briochettes sont moelleuses à souhait et leur goût est relevé par le sucre épicé. J'ai voulu y gouter une fois sorti du four (je voulais y gouter seule, un petit plaisir pour moi), et bien voilà que je vois débarquer mon grand qui me dit... non qui m'hurle "moi aussi" (enfin c'est plutôt "moi auchiss) et la petite qui le suit à quatre pates et qui hurle aussi (tant qu'à faire) "mamamamamm". J'ai tout de suite compris que ma dégustation solitaire allait virer rapidement à la dégustation de groupe... sniff! Du coup on en a mangé 4 avant d'aller se coucher.  Elles étaient très bonnes ces briochettes, à refaire donc pour le petit déjeuner (c'est mieux qu'avant d'aller se coucher).

Briochettes au sucre épicé

Ingrédients :
- 500 g de farine
- 1 oeuf
- 25 cl de lait tiède
- 1/2 de càc de sel
- 1 paquet de levure de boulanger
- 2 grosses cuillères à soupe de sucre en poudre
- 70 g de beurre

 

Ingrédients pour le topping :
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- 1 pincée de gingembre
- 1 pincée de muscade
- 1 pincée de clou de girofle
- 1 pincée de sel

 

 

Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez le sucre et le sel et mélangez.  

Dans un récipient, versez la levure. Ajoutez un peu de lait pour la diluer puis ajoutez ce mélange au saladier.

Versez le reste du lait et mélangez en incorporant la farine petit à petit.  Ajoutez l'oeuf et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne malléable à la main. Ajouter alors le beurre coupé en morceaux.  

Pétrissez 10 minutes environ comme pour une pâte à pain avant de mettre la pâte dans un saladier propre et couvrir avec un torchon. Laissez doubler de volume.  

Dégazer la pâte et l'étaler en un grand rectangle. La découper en bandes puis en carrés. Placez 5 carrés dans chaque caissettes. Laissez reposer 30 minutes et faites cuire environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

Briochettes au sucre épicé (2)Briochettes au sucre épicé (3)

Pour le topping, mélangez dans un récipient les ingrédients et badigeonnez chaque brioche de beurre fondu et les passer dans le sucre épicé.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour le clin d'oeil. Je m'en vais en jeter un ( d'oeil) a ton Kringle.<br /> <br /> iza:)
Répondre
C
Sympa ces petites brioches !<br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> **** a bientot<br /> <br /> <br /> <br /> ***** Chouya !
Répondre
S
Belles brochettes ;-)
Répondre
K
Super original ces petites briochettes ! Ce doit être succulent !
Répondre
M
Je me suis fait rire, sur le coup j'ai lu brochettes, du coup je ne comprenais pas!!! Bref, elles sont jolies et très appétissantes!!! C'est sûre que c'est traître de faire ce genre de gourmandises avant de se coucher!
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité