750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
1 janvier 2012

Civet de homard et son risotto

Pour clore ces fêtes de fin d'année, voici une recette un peu, beaucoup sympa (ça peut en même temps vu le prix d'un homard ! Le premier qui me dit que c'est pas bon.... attention !). A l'origine cette recette est faite avec du riz noir.... bah oui mais le riz noir était trop bien caché.... donc on s'est rabattu sur le riz blanc. On fait avec les moyen du bord ! En ce qui concerne la première étape de la préparation, il va sans dire que ce n'est absolument pas moi qui m'en suis chargée... 1 : il est hors de question que j'attrape un homard vivant (moi trouillarde ! Absolument pas); 2 : il est hors de question que je plonge cette petite bête dans une bassine d'eau bouillante (alors 4 je ne vous dit pas le supplice !).

Civet de homard et risotto

Ingrédients pour 4 personnes (préparation 1 heure) :
- 4 homards
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 75cl de vin rouge corsé
- 1 cuillère à soupe de Nooilly Prat
- 80g de beurre très froid
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de sucre
- sel et poivre du moulin

Pour le risotto :
- 200g de riz noir (vénéré)
- 1 oignon
- 2 tablettes de bouillon de volaille
- 60g de beurre très froid
- 60g de parmesan fraichement râpé
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

Portez à ébullition un grand faitout d'eau salée. Plongez-y les homards vivants et laissez frémir 5 à 6 minutes. Retirez-les et plongez-les dans une bassine d'eau glacée.

Préparez la sauce au vin : pelez et émincez en petits dés la carottes, le céleri, l'oignon, l'ail et l'échalote. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et mettez le hachis de légumes à revenir sur feu doux pendant 15 minutes, en mélangeant à la spatule. Versez ensuite le vin, salez, poivrez, portez à ébullition, puis laissez réduire des 2/3 sur feu moyen. Filtrez la sauce en extrayant le maximum de jus.

Décortiquez les homards, jetez les carapaces et réservez les chairs.

Préparez le rizotto : faites dissoudre les tablettes de bouillon de volaille dans 1 litre d'eau bouillante, maintenez au chaud. Pelez et émincez finement l'oignon.

Faites chauffer l'huile dans une cocotte, mettez l'oignon et laissez fondre doucement en remuant. Versez le riz et mélangez jusqu'à ce que les grains soient bien brillants. Versez 5cl de sauce au vin, puis les 3/4 du bouillon chaud. Couvrez et laissez cuire à feu doux 18 minutes.

En fin de cuisson, ajoutez un peu de bouillon si besoin. Hors du feu, incorporez les 60g de beurre froid en parcelles et le parmesan râpé. Mélangez vigoureusement puis laissez reposer 5 minutes à couvert.

Pendant ce temps, mettez la sauce au vin à réchauffer 5 minutes sur feu doux en mélangeant. Incorporez 80g de beurre froid en fouettant, puis versez le sucre et le Noilly. Fouettez à nouveau, ajoutez les morceaux de homard, laissez chauffer quelques minutes et dressez dans un plat, sur un lit de risotto. Servez aussitôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité