750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
23 novembre 2011

Fougasses

Pour la petite histoire, lorsque je vais faire mes courses, je bave littéralement devant les fougasses mais j'en achète rarement.. pourquoi... je ne sais pas bien finalement, je crois que j'ai peur d'être déçu du goût ou peut-être qu'elles sont trop petites par rapport au prix. Mes  préférés sont les grosses fougasses fourrées qui se dégustent en apéro, en entrée ou encore en plat principal avec une petite salade. Pour cette fois-ci, j'ai fait une fougasse fourrée au lard et au chèvre et une plus conventionnelle aux olives et aux tomates cerise (la prochaine sera au Sainte-Maure/rillons.... hummm).

Fougasse lard chèvre

Ingrédients :
- 500 g de farine T80
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 330 g d'eau tempérée
- 10 g de sel
- 150g de lard coupé en gros morceaux
- 1/2 fomage de chèvre
- 2 cuillère à soupe  de thym
- des olives noires dénoyautées
- des tomates cerises

 

Dans la cuve de votre MAP mettez l'eau, le sel, la farine, le levain et le thym. Faites tourner en lançant le programme pâte seule.

Pendant ce temps, coupez le lard en morceaux plus ou moins gros et faites dorer à la poêle. Coupez égalementle chèvre en morceaux.

Losque la pâte est pétrie et qu'elle a un peu levé, mettez la pâte sur un plan de travail fariné. Séparez-la en 2 pâtons.

A l'aide d'un rouleau, applatissez les pâtons sur une une hauteur d'un centimètre environ. Déposez chaque pâton sur la plaque de cuisson.

Pour la première fougasse, faites  des incisions (3 ou 4 dans la pâte) etmettez des olives et des tomates cerise en les enfonçant bien. Pour la seconde fougasse, mettez au milieu le lard et le fromage de chèvre avant de refermer la fougasse pour obtenir comme un gros pain.
 
Couvrez d'un torchon et laissez lever 2 heures.

Mettez le four à préchauffer à 200°. Une fois chaud, disposez les fougasses sur la grill et pensez à mettre de l'eau en dessous dans la lèche-frite. Laissez cuire une vingtaine de jusqu'à ce que les fougasses sont cuites et bien dorées.

Fougasses olives et tomates cerise

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors ca donne quoi ces fougasses ??
Répondre
A
je pense qu'il s'agit là d'une recette qui va figurer parmi mes classiques!!merci
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité