750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
21 octobre 2011

Pim's poires et tonka

Tout a commencé lorsque l'homme de la maison me dit : "je n'aime pas les pim's !" d'un ton catégorique. Ouais ! Et des pim's maison ? "Bof !". Ouais. Me voilà donc lancé dans la fabrication de pim's maison histoire de voir si môsieur restait sur sa position... et finalement ce n'était pas si mauvais vu qu'ils n'ont fait qu'une journée.... J'ai fait une version poire/tonka/chocolat au lait et cerises/chocolat blanc (je vous mettrai la recette plus tard).

Pim's poire tonka

 Ingrédients :

Biscuit
- 1 oeuf
- 20g de sucre
- 25g de maïzena
- 1 pincée de sel

Gelée
- 2 poires
- 2 cuillères à café d'agar-agar
- 1/4 de fève tonka

Couverture
- 100g de chocolat au lait


Préparation du biscuit : préchauffez le four à 160°C. Battez le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la maïzena et battez de nouveau afin d'homogénéiser le tout. Battez le blanc d'oeuf en neige ferme avec le sel et incorporez-le dans la préparation précédente. Versez une cuillère à café de cette préparation dans des moules à mini tartelettes en silicone et enfournez à 160°C pendant 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Préparation de la gelée : pelez les poires, coupez-les en dés et versez-les dans une petite casserole. Ajoutez le sucre, la tonka râpée et un peu d'eau. Faites cuire jusqu'à ce que les poires soient fondantes. Mixez afin d'obtenir une compote. Ajoutez-y l'agar-agar, faites chauffer et laisser bouillir quelques secondes. Mélangez bien et versez dans les moules à tartelettes (en ayant pris soin de les débarasser de la base biscuitée). Laissez prendre quelques minutes au congèlateur. Une fois bien pris, mettez les disques de gelée obtenu sur les biscuits.

Préparation de la couche de chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie. Bien lisser. A l'aide d'une petite cuillère, nappez les biscuits en lissant du mieux possible. Laissez le chocolat refroidir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors en fait je fais fondre le chocolat au bain marie le plus longtemps et le plus doucement possible ; de cette manière j'arrive à avoir un chocolat lisse qui permet de napper les pim's et d'avoir un beau rendu. Si ton chocolat fond trop vite il va être trop dur à travailler. Il faut ensuite maintenir au chaud dans la casserole pour avoir le temps d'enduire tous les pim's. Je t'avoue que ce n'est pas facile et qu'une fois sur 3 je n'y arrive pas. Tout un programme !!!
Répondre
I
Peux tu me dire comment faire pour avoir une aussi belle couverture en chocolat. Moi c'est un carnage à chaque fois. Je n'oserais même pas mettre une photo. Mais j'aimerais bien pouvoir améliorer ce problème.
Répondre
M
très bonne idée, meilleurs que les vrais !!! bises, mariellen
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité