750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
13 août 2011

Tarte aux fruits rouges

Je reviens d'un week-end maussade : il a plu pratiquement tout le temps! Où est passé la chaleur et le beau temps?
Nous avons donc malgré tout décidé, entre deux averses, d'aller faire un tour en vélo à la recherche de mûres. Et là j'ai vraiment été étonné par la quantité (je suis la seule à venir les cueillir ou quoi !? Surtout que je ne m'aventure pas bien loin car je ne veux pas croiser une araignée... ou autre petite bête). Du coup nous sommes revenus de notre balade trempés mais avec une jolie récolte (2kg).
J'ai décidé de faire une confiture maison avec les mûres les moins jolies et de garder les plus belles afin d'agrémenter une petite tarte. Mais outre les mûres, je suis revenue avec de bonnes fraises et framboises cueillies dans le jardin de mes beaux-parents. Et c'est parti pour une tarte de saisons aux fruits.

 Tarte aux fruits rouges

Ingrédients :

Pâte sablée
- 250g de farine
- 125g de beurre mou
- 125g de sucre glace
- 1 oeuf

Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre en morceaux, le sucre et l'oeuf.
Formez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire; mettez-là au réfrigérateur au moins 1 heure.
Sortez la pâte au moins 10 minutes avant de l'étaler, puis farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau. Piquez-la à la fourchette et faites cuite à blanc 20 minutes à 180°C (thermostat 6).

 

Crème pâtissière
- 1 litre de lait
- 100 g de farine
- 200 g se sucre
- 4 jaunes d'oeuf
- 1 gousse de vanille

Mélangez les jaunes d'oeuf avec le sucre et faites blanchir au fouet. Ajoutez alors la farine et mélangez bien.
Mettez le lait à chauffer avec la gousse de vaille fendue en deux. Lorque le lait est chaud, ajoutez environ la moitié du lait sur le mélange oeufs/sucre/farine. Bien mélangez et remett dans la casserole avec le lait restant.Mélange sans arrêt de manière assez énergique jusqu’à épaississement (environ 5mn). Retirez la crème du feu et laissez refroidir un peu avant d'étaler sur la pâte et d'ajoutez les fruits rouges de votre choix.

Nappage
- 80g de sucre
- 5cl d'eau
- 2 feuilles de gélatine

Faites revenir à feu doux l'eau et le sucre (ne pas faire bouillir).
Pendant ce temps faites ramollir la gélatine dans l'eau froide pendant 5 minutes.
Ajoutez alors les feuilles de gélatine dans le mélange sucre et eau afin de les faire fondre. Mélangez.
Etalez sur votre tarte au pinceau.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique ta tarte !
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité