750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
26 juillet 2011

Verrine tonka, rhubarbe et coulis de framboises

Alors là voici une recette qui tue (elle est aussi bonne que la photo est moche, je l'avoue je me suis loupée. Je vais devoir refaire la recette pour refaire une photo, c'est dommage ! Regardez ici si vous voulez la recette originale et les belles photos qui donnent envies). Je recherchais une recette pour utiliser ma rhubarbe et je suis tombée sur une verrine dans laquelle se mariait rhubarbe et tonka : bingo ! Le mariage des différents goût est excellent. Il faut cependant en faire bien plus que 4 car la recette est un peu longue et la dégustation trop rapide (nous on est 3 à manger et on s'est limite battu pour la dernière verrine, c'est dire). J'ai trouvé cette recette ici (attention ce site est une véritable tuerie, riche de recettes).

Voici la description d'Isabelle : "cette petite verrine joue sur l'acidité de la compotée rhubarbe légèrement miellée et de la gelée de framboise, le crémeux d'une panna cotta parfumée à la fève tonka et le croustillant d'un crumble aromatisé à la pistache. Il faut la déguster en prenant soin de bien prendre les différentes couches, c'est très important pour ne pas avoir la seule sensation d'acidité en bouche".

Verrine

 Ingrédients pour 2 verrines :

Panna cotta
- 20 cl de crème liquide entière
- 30 g de cassonade
- 1 feuille de gélatine
- 2 petites fèves tonka

Mettez à ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Faites chauffer la crème liquide, la cassonade et les fèves tonka râpées. Portez à ébullition. Stoppez la cuisson et ajouter la gélatine ramollie et essorée.
Remuez bien et réservez au réfrigérateur 30 min minimum.

Compotée à la Rhubarbe
- 4 tiges de rhubarbe
- 1 c à s de miel

Lavez et épluchez si besoin les tiges de rhubarbe.
Les détailler en petits tronçons et les placer dans un saladier avec un petit fond d'eau. Mettre à cuire 5 min au micro-ondes.
Versez dans une casserole avec la cuillère de miel et laissez compoter 10 minutes en remuant régulièrement. Réservez au frais 30 minutes.

Crumble Pistache
- 30 g de farine
- 30 g de pistaches vertes
- 30 g de cassonade
- 30 de beurre

Préchauffez le four à 180°
Réduisez les pistaches en poudre.
Mélangez dans un saladier la farine, la poudre de pistache et la cassonade. Ajoutez le beurre coupé en dés et travaillez le mélange du bout des doigts jusqu'à obtention d'un sable.
Versez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire 10 minutes en surveillant bien la coloration. Retirez du four et laissez entièrement refroidir.

Montage
Verserz 2 belles cuillères à soupe de gelée de framboises au fond des verrines.
Ajoutez la panna cotta au 2/3 et placer au congélateur 30 min.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de compotée de rhubarbe et terminez par les miettes de crumble pistache.
Saupoudrez légèrement de sucre glace et parsemez de quelques pistaches concassées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité