Mon homme adore les spéculoos, du coup je lui achète régulièrement les crèmes au speculoos "Rians". C'est un peu la même texture que les crèmes La Laitières à part que l'on ajoute dessus des morceaux de specullos. Le goût est vraiment excellent (mariage entre le croustillant du dessus et l'onctuosité du dessous). Cependant le prix de deux petits pots minuscules est élevé par rapport à la durée de vie. En regardant le blog de Lilouina et ses crèmes chocolat menthe façon la Laitière, je me suis dit que je pouvais adapter cette recette pour en faire une recette aux spéculoos. Si vous aimez le spéculoos, le résultat est bluffant ("tes crèmes sont meilleures que celles du supermarché" ai-je entendu ce midi).

Crème aux spéculoos

Ingrédients pour 6 pots :

- 20 cl de lait entier
- 20 cl de crème liquide allégée
- 4 cuillères à café de pâte de speculoos (en supermarché à côté du nutella....)
- 4 jaunes d’œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 6 spéculoos

Préchauffer le four à 150°C.
 
Dans une casserole, versez le lait et la crème. Faites bouillir et ajoutez la pâte de spéculoos ainsi que 2 spéculoos. Remuez au fouet de façon à obtenir un mélange homogène.
 
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre délicatement. Ajoutez le lait au spéculoos et mélangez doucement.
 
Filtrez au chinois.
 
Remplir les ramequins au 3/4 avec cette préparation. Les disposer dans un plat allant au four. Remplir ce plat d'eau (idéalement chaude) jusqu'à mi-hauteur des ramequins.
 
Afin d'éviter de faire bouillir vos crèmes (ce qui serait dommage après tant d'effort!) mettre votre plat à gratin sur le grille dans votre four à mi-hauteur et ajoutez en dessous une plaque de cuisson (en faisant comme cela je n'ai jamais eu de problème, peut-être est-ce du à mon four ou peut-être est-ce une technique qui fonctionne rééllement).
Cuire 30 minutes.
Une fois la cuisson terminée, sortir les crèmes du four et du plat et laissez refroidir. à température ambiante. Mettre ensuite au réfrigérateur.
 
Avant de servir, réduire 4 spéculoos en miettes très fines et parsemez vos crèmes (attention elles disparaissent trop vite).

Si vous n'avez pas de pâte de spéculoos, vous pouvez mettre dans le lait chaud des spéculoos que vous ferez fondre et ce jusqu'à obtenir un goût prononcé.