Depuis quelques temps nous n’allons plus faire un tour au rayon chocolat du supermarché, du coup c’est la panne sèche à la maison et nous n’avons plus rien pour agrémenter notre petit café. Et un café sans un bout de chocolat, c’est triste. J’ai donc sorti les grand moyen : j’ai cherché une recette à base de spéculoos et suis tombée sur la recette d’Hanane que j’ai un peu allégée (mais juste un peu). C’est facile à faire et sans cuisson.

Ingrédients pour 8 personnes environ:

- 200g de spéculoos
- 80g de beurre

- 100g de crêpes dentelles
- 100g de pralinoise

- 150g de chocolat noir pâtissier
- 15 cl de crème liquide
- 40g de beurre

Tout choco bisTout choco

Mixez les spéculoos et ajouter le beurre pour obtenir une pâte « sablée ». Mettre cette couche de biscuit ainsi obtenu au fond de moules pâtissier (cercle, rectangle ou autre) puis tasser et mettre au frais.

Ecrasez les crêpes dentelles puis les mélanger avec la pralinoise fondu. Ajoutez cette deuxième couche dans les cercles puis tasser à nouveau. Placer au frais le temps de faire la dernière couche.

Faites chauffer la crème puis y faire fondre le chocolat, retirer du feu et ajouter le beurre. Mélanger pour obtenir une ganache lisse et homogène. Laisser tiédir 30 minutes et verser sur la préparation précédente.

Placer au frais pendant minimum 3 heures avant de démouler et de déguster.