750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
2 juillet 2011

Pain aux figues et à la cannelle

Bon,« à cause » de mon boulanger, me voilà obligée de tester une nouvelle recette de pain. Pourquoi à cause de lui ? Et bien en allant chercher mon habituel pain aux noisettes, raisins et miel, je tombe nez à nez avec un petit pain aux figues et à la cannelle. J’ai craqué, j’ai gouté et j’ai décidé d’en faire un à ma sauce. Voici la recette pour un gros pain de 750g environ :

Ingrédients :
- 270ml d’eau
- 450g de farine T80
- 1 sachet de levain déshydraté
- 1,5 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 200g de figues séchées (plus ou moins selon vos envies)

Dans la cuve de votre machine à pain mettez l’eau, la levure, le sucre, la cannelle, la farine, le sel et lancer le programme pâte seule. Au « bip », ajoutez les figues.

Après avoir durement travaillé, récupérer le pâton ainsi obtenu, former une jolie boule et faites cuire à 210°C durant 40 minutes environ. Chaque four étant différent, vous devrez certainement faire quelques essais avant de trouver le temps de cuisson parfait pour votre four (le mien étant on ne peut plus HS, je mets en général 5 à 10 minutes de plus).

Vous pouvez en cours de cuisson ouvrir votre four, jetez un verre d’eau au fond du four et refermez la porte très rapidement. Cela va former un nuage de buée dans le four et cette humidité va rendre la croûte croustillante. Recommencez l’opération 5 minutes après. Le résultat est excellent surtout au petit déjeuner !

Pain figues cannelle

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité