Depuis longtemps je vois une multitude de recettes avec de la fève Tonka. Je n’en ai vraiment pas cherché car je ne savais pas bien à quoi cela ressemblé et si vraiment cela donné un plus aux recettes. Finalement j’en ai acheté lors d’un passage dans une boutique vraiment sympa (je vous en parlerai un peu plus tard) et ai décidé de tester une recette simple pour commencer et pour gouter aux saveurs de la fève : une recette de crème brulée. Ne sachant pas à quoi m’attendre, j’ai ouvert mon bien précieux et là…. Une explosion d’odeurs d’une grande intensité : caramel, vanille et bien d’autres... A tester d'urgence.

Crème brulée tonka

Pour 4 ramequins:
25 cl de crème liquide entière
3 jaunes d'œufs
60g de sucre
1 fève de tonka râpée
3 cuillères à soupe de sucre roux

 Préchauffez le four à 150°.

Faites chauffer la crème avec la tonka râpée.

Battre l'œuf et le sucre jusqu'à blanchiment. Rajoutez la crème et mélangez.

Versez le mélange ainsi obtenu dans des ramequins au 3/4. Mettre ces ramequins dans un grand plat et ajoutez de l'eau jusqu'a mi-hauteur. Mettez au four pour 30 mn.

Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir avant de mettre au frigo au moins 2-3 heures.

Au moment de servir, ajoutez le sucre roux et brulez avec un petit chalumeau de cuisine. Si vous n’en avez pas vous pouvez toujours passer les crèmes sous le grill du four.
Mangez aussitôt mais attention on devient vite accro aux crème à la tonka (j’en suis déjà à ma deuxième fournée en 3 jours…. Mais j’arrête là car je suis en panne de crème liquide).